Vaut-il mieux....?

Faire les bons choix pour les générations futures

Conventions internationales sur la protection de l'environnement

Nouvelles fraîches

Vaut-il-mieux vous indique comment économiser 5 000€ et épargner 4,3 tonnes de CO2 en 3 décisions.

Du 20 au 30 mars 2012 : 7ème semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par ACAP et Générations Futures : consulter le site web.

Décembre 2011 : son gouvernement conservateur sort le Canada du protocole de Kyoto pour protéger les exploitants de sables bitumineux, sous les lazzi de son opposition et au grand dam de Greenpeace Canada.

12 décembre 2011 : Epilogue du COP17 à Durban avec 3 jours de prolongation pour un protocole de Kyoto sous oxygène jusqu'en 2020. Quelques détails...

17 novembre 2011 : les prix Pinocchio distinguent Vinci (projet aéroport de Nantes), Tereos (agrocarburants au Mozambique) et la Société Générale (financement réacteur nucléaire)

27 septembre 2011 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 3 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...

Mars 2011 : le photovoltaïque est de nouveau encouragé en France. Après 3 mois de suspension, le nouveau dispositif de soutien à l'énergie solaire photovoltaïque fait l'objet d'un arrêté. Consulter la présentation du MEDDTL.

Février 2011 - gaz de schiste : la France débat de l'opportunité d'opérer les permis discrètement délivrés par J-L.Boorloo. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, danse sur un volcan avec tous les élus locaux vent debout.

Les carburants alternatifs, font-ils reculer le CO2? Sont-ils "bio"? Lire la suite ... L'hydrogène est-il une solution miracle ou un autre mirage? Lire la suite ...

 

Le saviez-vous? Les premières actions internationales pour la protection de l'environnement datent des années 1970

Carte: pays participants au Protocole de Kyoto (2005) - licence GFDLLe Club de Rome avait ouvert le débat dès 1972 avec "Halte à la croissance ?" ("The limits to growth") où il prônait la "Croissance Zéro", s'inspirant de travaux du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Ce rapport fit grand bruit mais ne fut suivi d'aucun effet sinon une première poussée des mouvements écologistes.
Seul un résumé en anglais est disponible. L'édition française (Fayard) est épuisée; J-M. Jancovici en fait une analyse détaillée sur son site.

Depuis lors les Nations-Unies, en bonne partie sous l'impulsion de la Communauté Européenne, se sont investies dans la protection de l'environnement, la protection de la couche d'ozone et le développement durable.

Un liste exhaustive des accords et événements internationaux sur le site France-Diplomatie du Ministère français des Affaires Étrangères.
Vous y trouverez également les textes de la plupart de ces accords, conventions et protocoles (pdf).

La protection de l'environnement dans le cadre des Nations-Unies

Juin 1972: Conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm. création du PNUE, le Programme des Nations unies pour l'Environnement. "L'homme a le devoir solennel de protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations présentes et futures".

Mars 1973: Convention de Washington sur la protection de la faune et de la flore, dite
CITES: Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Consulter le texte de la convention dans le cadre du PNUE:.

Octobre 1982: Charte mondiale de la nature. Dans son préambule l'Assemblée générale se déclare consciente que "L'humanité fait partie de la nature et la vie dépend du fonctionnement ininterrompu des systèmes naturels qui sont la source d'énergie et de matières nutritives".

Mars 1985: Convention de Vienne; protection de la couche d'ozone préparant le protocole suivant.

Avril 1987: la Commission mondiale sur l'Environnement et le développement, présidée par Harlem Brundtland, publie le rapport "Notre avenir commun" qui introduit l'expression "sustainable development" - développement durable.

Septembre 1987: Protocole de Montréal. lnterdiction des CFC (chlorofluorocarbones) et d'autres substances portant atteinte à la couche d'ozone. Il a été amendé en 1990 (Londres), 1992 (Copenhague), 1997 (Montréal), 1999 (Pékin).

Juin 1992: Sommet de le Terre, Rio de Janeiro. Déclaration sur l'Environnement et le développement: principe de précaution, pollueur-payeur, responsabilité internationale. Convention-cadre sur les changements climatiques; Convention sur le diversité biologique; Agenda 21.

Juin 1997: Deuxième Sommet de la Terre, New-York. Son principal résultat est le constat de désaccord entre les États-Unis et la Communauté Européenne sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Décembre 1997: Troisième Conférence sur les changements climatiques. Signature du Protocole de Kyoto. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites en 2012 de 5% par rapport au niveau de 1990. Les États-Unis et l'Australie ont refusé de le ratifier; le Canada sacrifie son application à l'exploitation des sables bitumeux de l'Alberta. Les pays (alors) en voie de développement (Chine, Inde, entre autres) n'ont pas d'engagement contraignant.

Septembre 2002: Sommet sur le développement durable à Johannesbourg, sans grand résultat ni engagement précis.

Décembre 2007: Conférence sur les changements climatiques, Bali. L'objectif est minimal: trouver un accord sur le calendrier de négociation d'un nouvel accord faisant suite au Protocole de Kyoto. Les débats sont sportifs voire théâtraux, notamment grâce aux États-Unis.

Consulter les textes officiels des déclarations et conventions sur le site des Nations Unies. et le portail des actions sur le changement climatique.

Consulter les fac-simile des résolutions sur le site Droit de la Protection de la Nature édité par V.& J-C.Croquet.
Lire une traduction française (officieuse) du rapport Brundtland sur Wikilivres

Les actions de la Communauté Européenne pour l'environnement

1981 Création de la Direction Générale Environnement

Juillet 1987: L'entrée en vigueur de l'Acte Unique européen transfère à la CE des compétences dans le domaine de l'environnement.

Les actions de la C.E. sur la limitation des gaz à effet de serre débutent en 1991 avec une stratégie encourageant l'électricité renouvelable, la réduction des émissions de C02 par les voitures et la taxation des produits énergétiques.

1994: L'Agence européenne pour l'environnement, créé en 1990, est opérationnelle. Depuis la Suisse, l'Islande, la Norvège et la Turquie l'ont rejointe.

Juin 2000: Suite au Protocole de Kyoto, la Commission lance le ECCP (European Climate Change Programme - programme européen sur le changement climatique).

Octobre 2005: le second programme, ECCP-II est lancé et une stratégie européenne en faveur du développement durable est lancée en juin 2006.

Lire la brochure sur l'ECCP-II (pdf, anglais).
Consulter la stratégie 2006 (pdf).
Eurostat publie annuellement des indicateurs (mode d'emploi un peu compliqué).
Visiter le site de la D.G.Environnement de la Commission Européenne..

N'oubliez d'éteindre votre PC, son écran et votre box en sortant
A propos | Respect de la vie privée | Contactez-nous | Ce site et certaines images sont sous licence Creative Commons BY-SA