La protection de l'environnement dans le cadre des Nations-Unies
Juin 1972: Conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm. création du PNUE, le Programme des Nations unies pour l'Environnement. "L'homme a le devoir solennel de protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations présentes et futures".
Mars 1973: Convention de Washington sur la protection de la faune et de la flore, dite
CITES: Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Consulter le texte de la convention dans le cadre du PNUE:.
Octobre 1982: Charte mondiale de la nature. Dans son préambule l'Assemblée générale se déclare consciente que "L'humanité fait partie de la nature et la vie dépend du fonctionnement ininterrompu des systèmes naturels qui sont la source d'énergie et de matières nutritives".
Mars 1985: Convention de Vienne; protection de la couche d'ozone préparant le protocole suivant.
Avril 1987: la Commission mondiale sur l'Environnement et le développement, présidée par Harlem Brundtland, publie le rapport "Notre avenir commun" qui introduit l'expression "sustainable development" - développement durable.
Septembre 1987: Protocole de Montréal. lnterdiction des CFC (chlorofluorocarbones) et d'autres substances portant atteinte à la couche d'ozone. Il a été amendé en 1990 (Londres), 1992 (Copenhague), 1997 (Montréal), 1999 (Pékin).
Juin 1992: Sommet de le Terre, Rio de Janeiro. Déclaration sur l'Environnement et le développement: principe de précaution, pollueur-payeur, responsabilité internationale. Convention-cadre sur les changements climatiques; Convention sur le diversité biologique; Agenda 21.
Juin 1997: Deuxième Sommet de la Terre, New-York. Son principal résultat est le constat de désaccord entre les États-Unis et la Communauté Européenne sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Décembre 1997: Troisième Conférence sur les changements climatiques. Signature du Protocole de Kyoto. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites en 2012 de 5% par rapport au niveau de 1990. Les États-Unis et l'Australie ont refusé de le ratifier; le Canada sacrifie son application à l'exploitation des sables bitumeux de l'Alberta. Les pays (alors) en voie de développement (Chine, Inde, entre autres) n'ont pas d'engagement contraignant.
Septembre 2002: Sommet sur le développement durable à Johannesbourg, sans grand résultat ni engagement précis.
Décembre 2007: Conférence sur les changements climatiques, Bali. L'objectif est minimal: trouver un accord sur le calendrier de négociation d'un nouvel accord faisant suite au Protocole de Kyoto. Les débats sont sportifs voire théâtraux, notamment grâce aux États-Unis.
Consulter les textes officiels des déclarations et conventions sur le site des Nations Unies. et le portail des actions sur le changement climatique.
Consulter les fac-simile des résolutions sur le site Droit de la Protection de la Nature édité par V.& J-C.Croquet.
Lire une traduction française (officieuse) du rapport Brundtland sur Wikilivres