Nouvelles fraîches
Vaut-il-mieux vous indique comment économiser 5 000€ et épargner 4,3 tonnes de CO2 en 3 décisions. Lire l'article...
27 août 2012 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons
déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous
reste donc plus de 4 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global
Footprint Network...
Du 20 au 30 mars 2012 : 7ème semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par ACAP et Générations Futures : consulter le site web.
Décembre 2011 : son gouvernement conservateur sort le Canada du protocole de Kyoto pour protéger les exploitants de sables bitumineux, sous les lazzi de son opposition et au grand dam de Greenpeace Canada.
12 décembre 2011 : Epilogue du COP17 à Durban avec 3 jours de prolongation pour un protocole de Kyoto sous oxygène jusqu'en 2020. Quelques détails...
17 novembre 2011 : les prix Pinocchio distinguent Vinci (projet aéroport de Nantes), Tereos (agrocarburants au Mozambique) et la Société Générale (financement réacteur nucléaire)
27 septembre 2011 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 3 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...
Mars 2011 : le photovoltaïque est de nouveau encouragé en France. Après 3 mois de suspension, le nouveau dispositif de soutien à l'énergie solaire photovoltaïque fait l'objet d'un arrêté. Consulter la présentation du MEDDTL.
Février 2011 - gaz de schiste : la France débat de l'opportunité d'opérer les permis discrètement délivrés par J-L.Boorloo. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, danse sur un volcan avec tous les élus locaux vent debout.
10 décembre 2010 : la nouvelle Secrétaire exécutive de l'UNFCCC, Christinia Figueres, doit se contenter d'une déclaration d'intention de plus à l'issue de la conférence de Cancun.
21 août 2010 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous reste donc plus de 4 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global Footprint Network...
23 mars 2010: exit la taxe carbone; après son retoquage en décembre 2009 par le Conseil Constitutionnel, les élections régionales lui ont donné le coup de pied de l'âne. Que reste-t-il du Grenelle...
18 février 2010: le secrétaire exécutif de l'UNFCC, (organisme des Nations-Unies qui pilote notamment les conférences sur le climat), Yvo de Boer, a présenté sa démission, quelques semaines après l'échec de Copenhague. Pas assez diplomatiquement correct?
La voiture électrique mais pas n'importe laquelle!
Le dernier salon de la voiture, celui de Francfort a exposé de nombreux prototypes de véhicules électriques du plus délirant au plus minimaliste. La ritournelle de la presse spécialisée: pas assez d'autonomie (100 à 200 km seulement), pas assez rapides (90, 110 km/h seulement)! Alors que de nombreux ménages (34% en 2007 selon l'INSEE) ont déjà 2 voitures, que la plupart de ces secondes voitures ne dépasse quelques dizaines de kilomètres par jour, majoritairement en ville et banlieue ou sur route où la vitesse de 90 km/h est bien suffisante. Voilà déjà un marché de 8 à 9 millions de véhicules électriques dès 2012.
Des pistes pour favoriser l'adoption de véhicules électriques:
-limiter la vitesse en agglomération et banlieue (voies rapides comprises) à 90 km/h. Ce qui évitera que les automobilistes à pétrole pestent sur les quelques kilomètres où les 110 km/h sont encore permis.
-développer les véhicules légers, spécifiques et non pas adapter l'électricité sur nos lourdes voitures d'aujourd'hui. Un exemple de prototype (photo à droite), sérieusement étudié par l'Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung en Suisse: elle ne pèse que 250 kg, transporte 2 adultes et 2 enfants à 60 km/h sur 100 km en n'embarquant que 7 kWh d'énergie à bord.
La Blue Car qui se fait attendre vise plus (trop?) haut: 130 km/h grâce à 50 kW et 50 kWh de batterie. Malgré son poids de 900 kg elle n'offre que 5 places!
Ni n'importe comment!
Etant donné le coût énergétique de sa fabrication (proche de celui d'une voiture actuelle: 5 tonne de CO2 par tonne), la voiture électrique devra être petite, simple, rouler tranquillement, être utilisée avec parcimonie en complément de la marche à pied, du vélo et des transports en commun. Et partagée pour utiliser à fond son potentiel et amortir son coût de fabrication qui correspond à environ 30 g CO2 par km (longévité de 200 000 km avec un changement de batterie).
Le RER "A" économise 50 voies d'autoroute à travers Paris
La ligne A du RER parisien transporte 55.000 voyageurs par heure, dans chaque sens.
En effet, le débit maximal d'une voie d'autoroute est de 1 800 véhicules par heure (atteint à une vitesse moyenne de 28 km/h) soit avec en moyenne 1,2 personnes par voiture 2160 personnes à l'heure.
Les jours de semaine, c'est 1,1 million de voyages qu'assure cette ligne à elle seule. A ce rythme, la plus fréquentée des lignes de la Région Parisienne permet d'économiser 700 000 tonnes de CO2 par an (estimation pour un parcours de 20 km, véhicule classe "D").
Les automobilistes peuvent remercier ces courageux usagers de pouvoir encore circuler.
La France épargne 2% de ses émissions de CO2 grâce aux RER
Ce sont 700 000 tonnes de CO2 qu'épargnent le "A", 2,5 millions de tonnes le réseau RER annuellement.
L'ensemble du réseau RER (A, B, C, D, E) assure 700 millions de voyages par an et épargne ainsi environ 2,5 millions de tonnes de CO2 annuellement. Ce volume est très significatif à l'échelle de la France (2% des émissions totales).
L'inflation du coût énergétique des transports
Les transports deviennent le principal secteur producteur de gaz à effets de serre.
Selon les projections pour 2010 du Plan Climat 2004, la part des transports représentera 28%, les bâtiments 19% de même que l'industrie et l'agriculture, la production d'énergie 14% et le traitement des déchets 2%.
Lire le Plan Climat 2004 (pdf)
Peut-on diminuer fortement la contribution de nos déplacements en les rééquilibrant au profit des transports en commun ou faudra-t-il repenser nos habitudes de déplacement?
Le coût des différents modes de transports
Les transports de personnes
Par personne transportée, en voiture (en moyenne 1,5 occupants) nous dépensons trois fois plus d'énergie qu'en prenant un TGV (taux de remplissage 50%), deux fois plus qu'en bus ou autocar et autant qu'en avion (rempli à 70%). Le 2-roues et son pilote n'économise que 25 % par rapport à la voiture.
Le fret
Par tonne de marchandises et par km, le bateau est de loin le plus économe (avec 0,5 MJ - 36 g CO2), huit fois moins consommateur que les gros camions et les avions de fret, à peu près à égalité (4 MJ - 300 g CO2). Les camionnettes culminent à 8 MJ - 600 g CO2, toujours par tonne*km.
Les études comparatives sont rares et l'ADEME se garde de proposer une comparaison claire.
Il faut noter qu'en France, du fait du parc électronucléaire, le transport ferroviaire électrifié est très performant sur le critère émission de gaz à effet de serre.
Comparer les carburants: la vraie mesure, c'est le CO2!
Les taxes et détaxes distordent le vrai coût des carburants; en France, la TIPP est de 0,59 €/l d'essence et seulement de 0,42 €/L de gazole. Rapportée à l'énergie potentielle et donc à la production de CO2, l'écart est énorme: 18,4 €/GJ pour l'essence, 11,8 €/GJ pour le gazole et seulement 2,35 €/GJ pour le GPL.
Le conducteur essence paye donc ses MJ 29% plus chers alors que le litre de gazole produit 30% de CO2 de plus (prix à la pompe constatés 09/2010). Où est la logique?
La densité énergétique varie de 27 MJ par litre pour le GPL à 33 MJ/L pour l'essence, à 40 MJ/L pour le gazole tandis que la quantité de CO2 produite va de 1,7 kg/L pour le GPL à 2,35 kg/L pour l'essence et 2,65 kg/L pour le gazole. Ce qui permet de comprendre pourquoi en consommation (comptée en litre) le diesel a un avantage de 11% mais qu'en comparant les émissions de CO2 la situation s'inverse puisque à consommation égale un véhicule diesel rejette 13% de CO2 de plus.
Les rejets de CO2 par MJ produit sont très proches pour ces 3 carburants (de l'ordre de 70 kg de CO2 par MJ), seul le GNV (gaz naturel comprimé) est un peu moins polluant (moins de 60 kg de CO2 par MJ). Il convient d'être très attentif aux fuites pour le GNV car le méthane est 296 fois plus actif que le CO2 pour l'effet de serre.
En bref, si vous êtes soucieux de préserver la planète et à défaut d'une offre réelle en GNV, référez-vous au rejet de CO2, exprimé en g/km. Aujourd'hui les véhicules les plus performants ne dépassent pas 90 g/km; bénéficiant en France d'un bonus de 550 €, on trouve actuellement (mars 2013) sous ce seuil:
- ESSENCE
- Toyota Yaris HSD : 79 g/km
- Toyota Prius-III, Auris HSD : 89 g/km
- FIAT 500 0.9 Twin Air Dualogic : 90 g/km
- DIESEL
- Citroën C3 e-HDi 70 AirDream: 87 g/km
- FIAT Punto Multijet 85 : 90 g/km
- Renault Clio dCi 90 éco2 : 89 g/km
- Renault Mégane Energy dCi 110 éco2: 90 g/km
- Renault Twingo dCi 85 et dCI 75 eco2 : 90 g/km
- SEAT Ibiza e-Ecomotive / Skoda Fabia / VW Polo BlueMotion 1.2 TDi 75: 89 g/km
- Smart ForTwo 0,8 CDi : 86 g/km
A performance énergétique équivalente, les moteurs essence génèrent nettement moins de polluants: particules (dans un rapport 100) et NOx.
Le site de l'ADEME vous permet de trouver ces chiffres (rubrique "Espace Eco-citoyens/ Mes déplacements "). Il ne semble pas à jour et ne fonctionne qu'avec IE. Il propose par ailleurs une étude très complète sur les émissions de particules (pdf).
Plus simple pour comparer, un guide complet "l'EcoMobiListe" édité par une association suisse, l'ATE (Association Transports et Environnement) compare 500 modèles de voitures a été complété en octobre 2011. L'efficacité relative des véhicules au gaz est une spécificité suisse (biogaz).
Les prévisions d'efficacité à l'horizon 2010
Une étude très détaillée sur le coût énergétique "Well to Wheels" -du puits à la roue- a été remis à jour en mars 2007 par le JRC, avec l'aide de l'EUCAR et de CONCAWE. Le choix des performances de la voiture de référence pour cette étude (familiale type 308, Mégane, Golf) est largement influencé par les conducteurs (constructeurs?) allemands; elle DOIT en effet rouler à plus de 180 km/h, atteindre le 100 km/h en moins de 13 s et avoir une autonomie supérieure à 600 km. Cette exigence en accélération demande un moteur d'environ 95 ch pour un véhicule de 1 200 kg.
Accéder aux rapports (anglais)
Alors que dans toute l'Europe la vitesse est limitée à 130 km/h voire moins, pour quelques kilomètres d'autoroutes allemandes, les constructeurs refusent d'optimiser nos véhicules pour cette limite et la Communauté Européenne ne sait pas l'imposer.
L'IES (Institute for Environment and Sustainability - Institut pour l'environnement et le développement durable) du JRC (Joint Research Centre - Centre de Recherche financé par la Commission Européenne) est situé à Ispra, Italie.
EUCAR (European council for automotive R&D-Conseil européen pour la recherche et le développement autour de l'automobile) dont les membres sont les principaux constructeurs automobiles européens recommande à la Communauté Européenne les directions de recherche à privilégier.
CONCAWE (Conservation of Clean Air and Water in Western Europe) is the Oil companies' European association for environment, health, and safety in refining and distribution autrement dit l'Association des compagnies pétrolières européennes pour la protection de l'environnement, la santé et la sécurité du raffinage et de la distribution.
Les différents carburants
Les carburants disponibles commercialement en France en 2009:
- Le super 95 (gasoline en anglais) - 2410 g CO2 par litre
- Le gasoil (Diesel en anglais) qui comprend jusqu'à 5% de bio-diesel - 2670 g CO2 par litre
- Le GPL* -gaz de pétrole liquéfié, mélange de butane et de propane - 1630 g CO2 par litre
- Le GNV** - gaz naturel pour véhicule, plus de 95% de méthane - 2540 g CO2 par kg
- Le super E85 contenant 15% d'éthanol - 2280 g CO2 par litre
Les carburants expérimentaux :
- Le bio-diesel -ester méthylique (EMHV) ou éthylique (EEHV)- produit à partir d'huile végétale
- L'éther méthylique* CH3OCH3 (DME en anglais), carburant de synthèse pour moteurs Diesel issu du méthane grâce au procédé Fischer-Tropsch
- L'hydrogène**
*GPL et DME nécessitent des réservoirs de sécurité (30 kg de surpoids pour 60 L)
**GNV et hydrogène doivent être stockés sous forte pression (surpoids du réservoir: 90 kg)
Les plus efficaces en termes de gaz à effet de serre -à la consommation- sont le DME (pour les moteurs type diesel) et le GNV (moteur type essence).
Les valeurs d'émission de gaz à effet de serre sont indiquées en équivalent de C02, les autres gaz sont pris en considération avec un facteur multiplicateur de 23 pour le N2O et de 296 pour le méthane.
Le bonus-malus des voitures pour 2013 (France)
En vigueur depuis 2006 le classement des voitures en fonction de leur émission de CO2 (g/km) est devenu le bonus-malus qui évolue fortement en 2013, bien au-delà des engagements initiaux. il semble bien qu'il s'agisse plus de redresser les comptes de la Nation mise à mal -entre autres- par le succès du bonus et de la prime à la casse réunis.
Les véhicules éligibles au bonus à 550 € deviennent de plus en plus nombreuses.
Hybrides et électriques à la fête !
les modèles hybrides de Toyota (Yaris, Prius et Auris) bénéficiant de la prime spécifique (2 000 à 4000€) de même que ceux de Peugeot (508, 3008) et Citroën (DS5), Honda (Jazz) et Mercédes (E300 bluetec).
Celui pour les voitures électriques (5 000 €) peut maintenant récompenser les Citroen-C-zéro/Peugeot iON, Renault Zoé, Fluence ZE et Kango ZE d'une part, tandis que les hybrides rechargeables Opel Ampera, Toyota Prius, Volvo V60 bénéficient d'un bonus de 3 500€.