Nouvelles fraîches
Vaut-il-mieux vous indique comment économiser 5 000€ et épargner 4,3 tonnes de CO2 en 3 décisions.
27 août 2012 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons
déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous
reste donc plus de 4 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global
Footprint Network...
Du 20 au 30 mars 2012 : 7ème semaine pour
les alternatives aux pesticides organisée par ACAP et
Générations Futures : consulter le site web.
Décembre 2011 : son gouvernement conservateur sort
le Canada du protocole de Kyoto pour protéger les exploitants
de sables bitumineux, sous les lazzi de son opposition et au grand
dam de Greenpeace Canada.
12 décembre 2011 : Epilogue du COP17 à Durban avec 3
jours de prolongation pour un protocole de Kyoto sous oxygène jusqu'en
2020. Quelques détails...
17 novembre 2011 : les prix
Pinocchio distinguent Vinci (projet
aéroport de Nantes), Tereos (agrocarburants au
Mozambique) et la Société Générale (financement
réacteur nucléaire)
27 septembre 2011 : Earth overshoot day - le jour du dépassement des ressources naturelles annuelles. Nous avons
déjà consommé les ressources plus vite que leur renouvellement; il nous
reste donc plus de 3 mois à vivre à crédit. Consulter le site web du Global
Footprint Network...
Mars 2011 : le photovoltaïque est de nouveau encouragé
en France. Après 3 mois de suspension, le nouveau dispositif de soutien
à l'énergie solaire photovoltaïque fait l'objet d'un arrêté. Consulter
la présentation du MEDDTL.
Février 2011 - gaz de schiste : la
France débat de l'opportunité d'opérer les permis discrètement délivrés
par J-L.Boorloo. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet,
danse sur un volcan avec tous les élus locaux vent debout.
10 décembre 2010 : la nouvelle Secrétaire exécutive de
l'UNFCCC, Christinia Figueres, doit se contenter d'une déclaration
d'intention de plus à l'issue de la conférence de
Cancun.
23 mars 2010: exit la taxe carbone; après son retoquage en décembre 2009 par le Conseil Constitutionnel, les élections régionales lui ont donné le coup de pied de l'âne. Que reste-t-il du Grenelle...
18 février 2010: le secrétaire exécutif de l'UNFCC, (organisme des Nations-Unies qui pilote notamment les conférences sur le climat), Yvo de Boer, a présenté sa démission, quelques semaines après l'échec de Copenhague. Pas assez diplomatiquement correct?
Les carburants alternatifs, font-ils reculer le CO2? Sont-ils "bio"? Plus d'info sur les soi-disant bio-carburants ...
L'hydrogène est-il une solution miracle ou un autre mirage? L'hydrogène à la pompe miracle ou mirage ...
Votre équipement informatique (PC, écran, box, imprimante) en veille plutôt qu'à l'arrêt c'est 300 kWh par an, plus que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.
Une multiprise à interrupteur vous économise ce surplus.
Comment consomme-t-on de l'énergie?
Où rechercher les économies?
La Commission Énergie estime nécessaire de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, le plus rapidement possible. La démarche la plus simple est de diminuer d'autant l'énergie consommée; mais l'investissement va bien au-delà de remplacer les lampes à incandescence par des ampoules fluocompactes; est-ce vraiment possible?
Le site www.manicore.com, édité par J-M.Jancovici fournit une abondante documentation sur l'environnement et l'énergie où il propose des estimations (utilisées ci-après) qui permettent d'identifier les économies potentielles.
Et les TIC dans tout cela?
Une récente (décembre 2008) étude du gouvernement français fait une compilation de l'ensemble des composantes de consommation énergétique des TIC, les Technologies de l'Information et de la Communication, c'est à dire: téléphonie mobile, téléviseurs, ordinateurs, Internet (ADSL, réseau, serveurs). Malgré d'importants progrès unitaires, leur consommation totale croît irrésistiblement (58 TWh en 2008) tandis que leur taux de recyclage stagne à 10% pour le matériel informatique et à peine 5% pour les téléphones.
Consulter ce rapport "TIC et développement durable" (pdf)
Diviser par 4, c'est facile à dire mais délicat à faire
D'où partons-nous?
Quelques ordres de grandeur de coût énergétiques annuels:
- Par logement ou famille:
- L'éclairage d'un logement: 450 kWh
- L'utilisation des appareils électroménagers: 2 600 kWh
- Le chauffage (maison de 100 m²): 18 000 kWh
- Les déplacements en voiture (moyenne) pour 15 000 km: 15 000 kWh
- Par personne:
- Les biens achetés en hypermarché: 12 000 kWh
- A chaque :
- Ordinateur acheté: 3 500 kWh
- Vol transatlantique (environ 6000 km) : 6 000 kWh par personne
Pour une famille ("ménage" pour les statisticiens -composée de 2,3 personnes en moyenne en France) la dépense énergétique annuelle est de 78 000 kWh.
Sur ces bases, quels sont les gisements intéressants?
- Économies potentielles sans aucun effet sur le confort:
- Utiliser au maximum des lampes basse consommation: 325 kWh soit 2%
- Employer des appareils "A+" (plutôt que des "C"): 1400 kWh soit 5,5 %, avec un effort particulier sur le froid (30% de la consommation)
- Économies significatives, petit effort
- Utiliser un véhicule économe (100 g/CO2 par km) : 7 500 kWh soit 10 %
- Les vacances en Bretagne plutôt qu'en Turquie: 5 000 kWh soit 7 %
- Économies notables, gros investissement, meilleur confort
- Isolation très soignée de la maison (75% économie) : 13 500 kWh soit 17 %
Les quatre premières mesures, sans effet sur la croissance française (hors énergie) et demandant peu d'investissement, économisent déjà 14 200 kWh (18 %). Un gros investissement sur la maison et nous arrivons à 27 700 kWh (35%). C'est bien, c'est plutôt bon pour la croissance (pendant le chantier), mais le résultat n'est qu'une division par 1,5.
C'est ce que suggère Greenpeace avec son régime kiloWatt.
Diviser par 2 ou 3, cela se complique,
Pour ambitionner d'atteindre une division par deux (en économisant 11 300kWh de mieux) il va falloir abandonner complètement la voiture (7 500 kWh) et faire quelques efforts sur les achats de biens (alimentation, habillement, consommables divers). Pour garder la voiture il faudrait se restreindre notablement sur les achats et les sélectionner très attentivement (-40%). Là, le PIB en prend un coup mais la balance des paiements a le sourire...
Pour espérer la division par 4 (économiser encore 18 500 kWh), que nous reste-t-il? Investir encore un peu plus dans la performance du logement (maison passive) c'est au mieux 3 à 4 000 kWh. En cumulant tous les efforts cités et sans voiture, nous pouvons approcher d'un facteur 3.
Nous devons donc soit nous restreindre sur un certain nombre d'équipements de confort et sur les loisirs dispendieux ou alors espérer que les énergies alternatives vont nous permettre de faire le reste du chemin, en termes d'émission de gaz à effet de serre. Compter sur ces ressources pour continuer à dépenser autant est illusoire; en l'état actuel de la prospective, elles n'apporteront qu'un coup de pouce.
Que puis-je faire avec mes TIC?
Quand vous devez vraiment le changer, choissisez des matériels économes, recyclez proprement les anciens (votre vendeur doit les reprendre). Vraiment car l'empreinte CO2 de la fabrication de ce type d'appareil équivaut à 6 années d'utilisation domestique.
Ne les allumer que lorsqu'on s'en sert, ne pas les mettre en veille mais les arrêter et, dès qu'il est éteint (PC, TV, imprimante) ou ne sert plus, coupez-lui le courant (multiprise avec interrupteur), y compris vos "box" et décodeur. Vos TIC ne s'en porteront pas plus mal et votre portefeuille mieux.
Consulter le rapport "TIC et développement durable" (pdf)
Les unités de l'énergie
W, MJ, kWh, calorie, mais c'est très simple!
L'unité d'énergie est le joule (symbole J), la quantité d'énergie nécessaire pour soulever 102 grammes d'un mètre. Le watt (symbole W) est l'unité de puissance correspondant à la fourniture (ou la consommation) d'un joule pendant une seconde. Le joule comme le watt sont des unités assez petites: un aspirateur consomme 1000 watts (1 kW); une petite voiture à essence est équipée d'un moteur produisant 50 kW (50 000 W) ou 68 ch.
Vous voyez utiliser couramment le kWh (énergie fournie avec une puissance de 1 kW pendant 1 heure), pratique pour les calculs sur l'électricité. Il vaut 3,6 MJ. C'est, par exemple, la quantité d'énergie dépensée par un fer à repasser fonctionnant pendant 1 heure. Le Wh (Watt-heure) exprime la capacité des batteries; quand sont annoncés 24 V et 8,5 A (ou Ah), la capacité est de24*8,5=204 Wh.
La calorie, c'est une unité ancienne correspondant à 4,185 joules. Mais la Calorie des aliments (symbole Cal) c'est 1000 fois cette "petite" calorie soit 4185 joules. Souvenez-vous juste de cette dernière qui est beaucoup utilisée dès qu'il est question de régime minceur.
Les préfixes multiplicateurs sont le kilo-mille (symbole k), le méga-un million (symbole M), le giga-un milliard (symbole G). Au-delà et moins utilisés communément le téra-mille milliards (symbole T) et le péta-un million de milliards (symbole P); pour l'énergie, on ne les utilise qu'au niveau d'un pays ou de la planète.
Une tranche de centrale nucléaire produit environ 1000 MW ou 1 GW; l'ensemble des 59 réacteurs nucléaires français, d'une puissance totale de 63 GW, ont produit 429 TWh en 2006, environ 1 540 000 PJ.
Pour les accros qui compulseraient des documents américains: ils y trouveront le BTU (British thermal unit) qui équivaut à peu près à 1055 Joules.
La tep, c'est plus compliqué
Il s'agit avec cette unité (la tonne équivalent pétrole) de mesurer la consommation de pétrole substituée. Pour comprendre son prix, il faut savoir qu'un tep correspond à l'énergie contenu dans 7,33 barils (ceux dont vous suivez régulièrement le cours dans les médias).
Tant qu'il s'agit d'énergie consommée directement sous forme de chaleur, l'équivalence est simple: 1 tep équivaut à 41,6 GJ ou 11,63 MWh; par contre dès qu'il s'agit d'autres utilisations les calculs font intervenir le rendement des installations (moteurs, centrales thermiques).
La convention de l'AIE, adoptée depuis 2001 en France, retient les équivalences suivantes:
- Un MWh d'électricité nucléaire = 0,261 tep
- Un MWh d'électricité renouvelable = 0,086 tep
Cette équivalence est très discutable et discutée. En effet, le rendement des centrales au fuel est de l'ordre de 38% et la non-production d'un MWh par ces centrales économise 0,23 tep.
Lire la discussion sur ce sujet sur www.manicore.com
Quelques autres américanismes
Pour faire le tour des particularismes américains, il nous reste la consommation des véhicules et le calcul en mpg (miles per gallon). Sachant qu'un mile correspond à 1609,3 m et un gallon contient 3,785 L, cette valeur se convertit (symétriquement) en litres aux 100 km:
- Consommation en L/100 km = 235,215 / consommation en mpg
- Consommation en mpg = 235,215 / consommation en L/100 km
Ainsi une voiture annoncée à 50 mpg consomme 4,7 L/100 km
La consommation des appareils électroménagers
Nous avons vu ci-dessus que la consommation des appareils électroménagers est une faible part du total. Pour autant il est facile de faire un effort pour minimiser ce poste à l'occasion d'un renouvellement. Voici les performances énergétiques relevées en octobre 2007, selon l'étiquette énergie de leur fabricant:
Réfrigérateurs, congélateurs
Par 100 litres de volume, les combinés réfrigérateurs/congélateurs de classe A, consomment environ 110 kWh par an et, s'il est de classe A+, c'est seulement 90 kWh.
Les réfrigérateurs simples sont beaucoup plus économes et se restreignent à 70 kWh en A+ et les premiers classés A++ descendent à 55 kWh.
Les congélateurs sont plus faciles à trouver dans cette classe A++; de type armoire, ils restent au-dessus de 100 kWh; seuls les plus gros modèles coffre sont aux alentours de 70 kWh, toujours par 100 litres.
Clairement, viser un modèle A++ est le bon choix et, de plus, ils offrent une autonomie supérieure à 24 h en cas de panne. Dans tous les cas, plus l'appareil est petit moins il consomme - choisissez la contenance au plus juste. Veillez bien en remplaçant votre ancien appareil à faire en sorte qu'il soit correctement recyclé; le fluide frigorigène est très mauvais pour la couche d'ozone.
Lave-linge et sèche-linge
Les lave-linge de classe A+ sont couramment proposés et consomment environ 0,5 kWh par lessive de 4,5 kg (à 40°C). La consommation annuelle est évaluée (conditions moyennes d'utilisation) à 150 kWh.
Il convient d'ajuster le cycle à la nature et au niveau de salissure du linge; en effet laver à 40°C ne consomme que 1/3 de l'énergie d'un lavage à 95°C. Et, bien sûr d'attendre que le tambour soit plein pour lancer le lavage.
Le sèche-linge est beaucoup plus énergivore; les appareils classés B dévorent jusqu'à 3 kWh à chaque séchage. Des appareils de classe A sont proposés en Suisse (semble-t-il introuvables en France) qui se contentent de la moitié: 1,6 kWh pour 5 kg. Leur technologie (condensation, échangeur de température et pompe à chaleur) explique leur prix, l'équivalent de 1800 €!
L'électroménager zéro kW
Un réfrigérateur solaire
Il a été mis au point récemment et est exploité à petit échelle en Afrique; il exploite l'énergie solaire pour produire du froid et même de la glace par 43°C à l'ombre.
Il a quelques inconvénients: encombrant (1 m³ pour 70 L utiles) car très isolé, lourd (environ 150 kg), il doit être installé à demeure avec son panneau solaire face au soleil, évidemment! Ce système semble plus efficace à surface de capteur équivalente que le couple photovoltaïque+compresseur et sa rusticité est sans commune mesure: aluminium, verre, gel de silice, eau et isolant; instrument: chalumeau.
La diffusion de ces équipements dont le coût de fabrication est de l'ordre de 1200€, se fait par le commerce coopératif.
Consulter le site du fabricant, SOLAREF et le rapport d'étude de l'équipe suisse qui l'a mis au point (pdf)